Le ‘Rain’ de Papou
Il y a très longtemps, un petit train roulait dans la Tarn entre Saint Sulpice, Lavaur et Graulhet : il transportait des voyageurs et des marchandises en se dandinant le long des routes dans la campagne. Quand il traversait les villes et les villages, c’était la fête.
Mais un jour, les voitures et les camions ont roulé plus vite que lui, et il fallut s’en séparer.
Bien longtemps après, des gens qui aiment les trains comme Papou, ont voulu le reconstruire sur une petite partie de son trajet ; ils ont mis 15 ans pour reconstruire 3km de voies en partant de la gare de St lieux les Lavaur, en traversant le village, la rivière, la forêt pour arriver jusqu’au magnifique jardin des Martels : là, on peut courir, admirer de magnifiques fleurs et même des animaux.
Bientôt ce petit train ira jusqu'à la route, quand Papou et ses copains auront fini de poser les rails.
« Papou a de la chance, il travaille que le dimanche » !... Il promène les voyageurs du printemps à l’automne. Il conduit des locotracteurs, des locomotives à vapeur, il fait des manœuvres avec les wagons. Quand il ne conduit pas le train, Papou vend les billets à la gare, arrête les voitures ou fait le chef de train. Quand il est chef de train Papou met une casquette et siffle pour faire partir le train. Dans la forêt le train s’arrête, alors Papou explique aux voyageurs l’histoire du train.
L’hiver, Papou va au train pour le réparer : il change des rails, il coupe l’herbe, les arbres et remet des cailloux, il fait aussi de la peinture, de l’électricité et tout plein de choses.
Quand je vais chez Mamie et Papou, ce que je préfère c’est aller au train avec Papou.
Mamie, avec sa tablette, en plus de jouer à casser des bulles, elle peut voir le train de Papou sur internet :