Escapade de 3 jours en Aveyron, octobre 2024

Mardi 8 octobre

Comme à chaque sortie en groupe, les participants de l’Amicale sont au rendez-vous à l’heure ! Une belle surprise nous attend : notre chauffeur de bus est en fait une adorable conductrice, toute pimpante sur ses hauts talons aiguilles !

 

Dominique se révèlera un « chauffeur » hors pair, disponible, gentille, et même guide touristique !

 

Nous voilà partis ce mardi matin plein d’espoir par rapport à la circulation, mais ça passe, le trajet se fait sans histoire jusqu’au château du Bosc, première étape dans cette escapade au sein de l’Aubrac.

L’entrée sur le domaine est un peu folklorique : le bus passe entre les piliers du portail à quelques millimètres près ! Bravo Dominique !

 

Ce château, c’est une ancienne demeure familiale de la famille Toulouse-Lautrec où le peintre a souvent passé ses étés en compagnie de ses nombreux cousins. Nous verrons dans les pièces richement meublées des dessins d’enfant, des objets personnels, des affiches et des lithographies.

Le château, médiéval à l’origine, est toujours une demeure privée et ne se visite qu’en compagnie d’une guide.

 

Après cette matinée culturelle, nous voilà repartis, cette fois pour l’Hôtel Causse Comtal, à quelques kilomètres de Rodez, où nous attend notre déjeuner.

 

Après avoir déposé nos valises (nous dormirons ici pendant 2 nuits) nous suivons à nouveau Dominique pour un trajet assez court jusqu’au beau village classé d’Estaing, au bord du Lot. C’est parti pour la visite guidée du château, classé monument historique. A l’intérieur, une importante évocation de l’ancien Président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, qui a racheté le château en 2005. Après cette visite, chacun pourra se promener librement dans le village qui fait souvent référence au Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, puisqu’il en est une des étapes.

 

Mercredi 9 octobre

Pas le temps de trainer ! La route nous attend à travers les typiques paysages de l’Aubrac. Arrêt à Laguiole pour visiter une coutellerie et découvrir ce savoir-faire artisanal. De magnifiques couteaux exposés dans les vitrines nous font envie… mais le prix est vraiment élevé ! On peut le comprendre après avoir vu toutes les étapes manuelles de la fabrication de cet ustensile autrefois indispensable aux bergers… Objets de luxe aujourd’hui !

 

Après les couteaux, le fromage. Visite de la coopérative « Jeune Montagne » faite d’un regroupement de jeunes agriculteurs de l'Aubrac : ils ont créé un outil de travail collectif pour assurer la collecte du lait et la transformation fromagère en reproduisant les méthodes de fabrication héritées de la tradition des burons, afin de sauver la filière.

 

Après les explications et une dégustation de ces fameux fromages de Laguiole à des stades de maturation différents, nous ne pouvions qu’en acheter. Tout était prévu, y compris des sacs isothermes.

 

Pour le déjeuner de midi, c’est tout naturellement que nous nous retrouvons, face au petit village d’Aubrac, dans un buron, ancien abri de berger, autour de longues tables rustiques où nous attendent de grands plateaux de charcuterie, puis enfin le délicieux aligot préparé devant nous ! Après un dessert aux pruneaux, nous sommes repus !

 

Une courte sieste dans le bus… et nous voilà à Saint-Côme d’Olt, classé Plus Beau Village de France, lui aussi étape sur le chemin de St Jacques, mais également étape de la transhumance qui se tient chaque année fin mai, à la St Urbain. Un guide passionné nous rejoint pour nous guider à travers les rues de ce village qui a gardé son caractère médiéval. Avant d’aller faire un petit tour dans l’église, nous ne manquons pas de remarquer son clocher tors, tordu, hélicoïdal, vrillé ou flammé… enfin un peu bizarre… en forme de spirale. Il n’est pas le seul en France, d’ailleurs.

 

Jusqu’à ce moment, la météo nous avait épargnés… mais la pluie vient nous surprendre dans le village. Heureusement, le bus n’est pas loin, Dominique prend soin de nous et évite de se garer à perpette ! Il était prévu un arrêt à Espalion pour y prendre quelques photos, c’est sous un déluge que nous y faisons quand même un petit stop pour 4 courageux qui iront photographier le célèbre Pont-Vieux. C’est bien dommage, Espalion est une jolie cité autrefois fortifiée au pied du château fort des seigneurs de Calmont, avec ses vieilles maisons baignant dans les eaux du Lot.

 

Jeudi 20 octobre

Nul besoin de partir trop tôt, nous sommes attendus à quelques kilomètres, à Bozouls et son célèbre « Trou » ! C’est à bord d’un petit train que nous découvrons ce canyon en forme de fer à cheval, sculpté par la rivière Dourdou. Au fond, d’anciens moulins bien conservés, et au bord de la falaise, la jolie église romane de Ste Fauste. Nous apprécions le temps libre après ce petit tour pour profiter du petit marché où nous pouvons acheter quelques produits locaux : encore du fromage de Laguiole… et même des farçous (*) tout fraichement préparés ; il n’y aura plus qu’à les réchauffer comme repas du soir !

 

Un dernier déjeuner très convivial nous attend au restaurant à Rodez. Comme nous sommes un peu en avance, nous en profitons pour aller faire un tour et visiter la magnifique cathédrale, impressionnante par ses volumes ! Quant au clocher, il se voit de loin, c’est un véritable phare et une magnifique dentelle de pierre.

 

Retour sur Toulouse tranquillement, pas de bouchons !

Un grand remerciement à notre conductrice Dominique pour sa prestation !

 

Merci également à Edith qui nous a concocté ce programme avec beaucoup de professionnalisme !

 

Y.

 

(*) Le farçou, c’est une spécialité aveyronnaise, issu des fermes du nord Aveyron. Les ménagères réalisaient une petite galette qui pouvait être mangée froide par le mari qui allait travailler aux champs. C’est un plat de pauvre contenant de la verdure (vert de blettes), oignon, œufs, farine, lait…

 

 

 

visiteurs