Carcassonne

Septembre 2010… c’est là que tout à commencé, après un petit salut à la statue de dame Carcasse et sa légende.

 

Tout d’abord : les lices , les fortifications, puis le Château Comtal , sa barbacane, ses hourds, sa herse, ses machicoulis, ses remparts, fief des vicomtes de Trencavel et ce, jusqu’à ce que Simon de Montfort annexe Carcassonne au domaine royal lors de la croisade des albigeois.

 

Les travaux de fortifications se sont poursuivis tout au long du 13° siècle pour en faire une forteresse IMPRENABLE.. ce qui ne servit à rien (cf traité des Pyrénées…)

 

Aux alentours de midi, rendez-vous au restaurant La Marquière où le chef nous avait mitonné un petit cassoulet, dans une ambiance feutrée d’une salle d’où l’on apercevait les créneaux des chemins de rondes.

 

Quand soudain, Mireille, notre comptable qui compte, déclare que : deux personnes sont manquantes ! Comment Annie ? Comment cela se fait-il donc ? Alors nous repartîmes vers le château où, sagement, les brebis égarées nous attendaient…

Fin de l’angoisse !

 

Il ne nous restait plus qu’à aller digérer mollement sur la péniche de Lou Gaberet sur le canal du midi –(construit il y a plus de 3 siecle-classé depuis 1996 au patrimoine mondial de l’UNESCO).

 

A l’ombre des majestueux platanes, nous partîmes découvrir des sensations inégalées au passage d’une écluse du 17° : l’épanchoir de Foucaud…

 

Nous sommes encore le charme de ce 28 septembre 2010 !

 

Annie Auxoux

visiteurs