A la rencontre de Pierre-Paul Riquet, Baron de Bonrepos, Fermier Général des Gabelles et concepteur du Canal du Midi

Jeudi 20 mars 2014

C’est par une magnifique journée ensoleillée de ce début de printemps que 41 « Agedoriens » (un record !) se retrouvent devant les grilles du château de Bonrepos-Riquet, lieu où Pierre-Paul Riquet put mettre en pratique son idée de canal.

La belle façade du bâtiment est encore dans l’ombre, et notre guide, Gilles, nous amène de l’autre côté afin de profiter du soleil pendant qu’il nous donne les premières explications sur l’histoire de ce château.

 

Nous avons beaucoup de chance,  Gilles est un passionné  de ce « Diable de Riquet » comme il se plait à l’appeler ! Avec lui, nous apprenons tout de la vie de ce personnage, avec force détails que, bien entendu, nous ne retiendrons pas tous !

Le domaine n’est propriété de la commune que depuis décembre 2007 ; à cette date, le château est dans un état de délabrement assez avancé, et  en juillet 2008 il est classé au titre des Monuments Historiques, ce qui le sauva de la ruine à laquelle il était promis… Ce sont principalement des bénévoles qui œuvrent à sa rénovation.

 

Pendant notre visite, justement, les courageux bénévoles en question, secondés par ceux de Caminarem, sont à la peine, débroussaillant le bois à proximité de l’orangerie, autre bâtiment sauvé de la ruine.

Derrière le château, dans le vallon de la Garenne, Riquet aménagea un ensemble expérimental de 3 bassins (appelé à tort « machine hydraulique ») grâce auquel il étudie pendant une dizaine d’années l’alimentation en eau de son futur canal.

Gilles, notre guide, profite de la douceur de la température pour nous exposer toutes les péripéties qui émaillèrent ces années où Riquet étudia son projet de Canal qu’il finit par pouvoir mettre en chantier, entre 1667 et 1681. Tout le monde connait le Canal du Midi, ouvrage d’art remarquable, considéré par ses contemporains comme le plus grand chantier du règne de Louis XIV…

 

P.P. Riquet  mourut le 1er octobre 1680 à Toulouse sans voir l’achèvement de son Canal Royal du Languedoc. Il fut inhumé dans la Cathédrale Saint-Etienne de Toulouse.

 

Nous vous invitons à retrouver tous ces détails sur le site internet http://www.bonrepos-riquet.fr/-Historique-.html car il faudrait des pages et des pages pour tout exposer ici !

 

Promenade en Pays de Cocagne

La journée n’était pas finie !

Après cette petite randonnée dans les bois, c’est avec plaisir que les Agedoriens se retrouvent à l’Auberge de Gragnague pour un repas régional.

 

Puis il faut aller se perdre dans la campagne pour trouver le château-musée de Magrin, perché sur un oppidum, qui abrite un musée consacré à l’histoire de l’ « Isatis Tinctoria », plus simplement appelée « pastel ».

 

Ce château féodal du XIe siècle, acheté à l’état de ruine par M.Rufino, ancien journaliste, est actuellement classé monument historique. Il servit même de refuge au très célèbre Henri de Navarre (futur Henri IV),  lors de son passage dans la région en 1585.

 

Grâce à sa passion pour la découverte de cette plante, son actuel propriétaire remit le château en état, et fit revivre cette plante légendaire qui donna du bleu par ses feuilles à toute l’Europe à l’époque de la Renaissance. L’essor économique engendré par l’exportation massive du bleu pastel a donné naissance à la légende du « Pays de Cocagne ».

 

Le Musée abrite un authentique séchoir à cocagnes et un moulin pastellier.

C’est sur cette intéressante visite que la journée se termine pour nos Agedoriens qui espèrent se retrouver très bientôt pour de nouvelles découvertes !

visiteurs