Escapade d'une journée dans le Tarn - 21 juin 2015

Lisle sur Tarn, le Petit Train Touristique du Tarn, le Jardin des Martels à Giroussens

Ce dimanche matin, par une belle journée ensoleillée,  16 participants se sont retrouvés sur le marché de Lisle sur Tarn.

 

Le rendez-vous était pris avec notre guide devant l'église principale, mais on ne résiste pas à l'attrait d'un marché, surtout celui-ci, implanté sur la belle place centrale ! Mais nous étions disciplinés, et nous retrouvons Mathilde, notre guide, qui va nous faire découvrir cette bastide.

 

Fondée au XII siècle, elle fut très prospère, principalement grâce au commerce du vin, du bois, du pastel, toutes ces marchandises transportées sur les gabares qui venaient accoster au port de Lisle sur Tarn. Eh oui, on parle bien de port ! Depuis le pont sur le Tarn, on en aperçoit encore les restes, hélas très envahis de végétation luxuriante.

 

En déambulant dans les venelles, et parfois sous les puntets (passage reliant 2 maisons), nous découvrons de superbes maisons à pans de bois (ici on parle de corondages et non pas de colombages) qui furent construites par les riches marchands, sourtout les pasteliers.

Nous nous attardons pour admirer la Chambre de l'Edit, et tout près, une surprenante statue de Lapeyrouse... La place Paul-Saissac, une des plus grandes des bastides françaises, est entourées de couverts soutenus par une série d'arcades en briques de toute beauté et bien conservées. Au centre, toute discrète en entourée par les étals du marché, la très jolie fontaine du Griffoul (source d'eau en occitan) du XIIIe siècle.

 

On s'attarderait encore bien volontiers dans la cité, mais la matinée est très vite passée et le groupe se retrouve au restaurant à Rabastens pour un délicieux déjeuner, rapide néanmoins, car il faut ensuite rejoindre Saint Lieux les Lavaur où nous attend le Petit Train Touristique du Tarn. D'autres participants, accompagnés de leurs enfants ou petits-enfants, nous rejoignent. Et c'est parti pour une petite heure sur ce pittoresque tchou-tchou qui fait le ravissement des petits et des grands !

 

Petite gare fleurie en vue : nous arrivons au Jardin des Martels, une merveille à cette saison avec ses pelouses vertes ombragées, ses pièces d'eau où flottent les nénuphars et les célèbres lotus qui en font la réputation ; et ils commencent à fleurir, ces lotus, roses et blancs au milieu de leurs immenses feuilles... Partout des massifs colorés où s'épanouissent d'innombrables variétés de fleurs. Nous retiendrons surtout les hémérocalles, sans oublier les superbes massifs d'hortensias...

Vers le milieu du jardin, les enfants ont pu observer les tortues et les grenouilles, puis plus loin, dans la mini-ferme, des petites chèvres et leurs chevreaux, des ânes, des daims, de jolis poules et coqs nains...et même un lama !

 

En fin d'après-midi, le petit train nous ramène aux voitures... et les enfants qui ont couru tout l'après-midi s'endormiront sûrement dès les premiers kilomètres !

 

Merci à tous ceux qui ont participé à cette journée et qui, comme d'habitude, l'ont agrémentée de rires (*) et de bonne humeur !

 

(*) anecdote : il parait que l'une de nos amies, en voulant photographier les lotus, est allée les voir de trop près... elle a été faire quelques bisous aux grenouilles ! Mais chut, nous ne dévoilerons pas son nom...

 

Y.A.

 

visiteurs