Ce jeudi 13 octobre, nous nous sommes retrouvésà 34 "amicaliste" de l'Age d'Or devant l'Office du Tourisme à Sarlat pour une visite de cette ville d'Art et d'Histoire, capitale du Périgord Noir. Notre guide sut nous faire découvrir ce joyau architectural bâti avec la lumineuse pierre blonde du pays en nous relatant une histoire riche en péripéties et en anecdotes. Un petit arrêt au célèbre marché couvert permit à quelques uns de nos amis de s'approvisionner en noix fraiches du pays avant d'en découvrir les arbres aux feuilles dorées dans la campagne environnante.
Après cette visite chargée de découvertes, halte à l’auberge Le Mirandolau coeur de la vieille ville pour un repas reconstituant ; c’est avec l’estomac bien garni que nous avons pris la direction de la grotte de Lascaux II, où nous avons pu découvrir les 2 principales galeries reproduisant à la perfection les galeries originales qui ne sont plus accessibles au public. Nous nous sommes émerveillés dans la Salle des Taureaux et le Diverticule Axial qui rassemblent la presque totalité des peintures de Lascaux, chevaux, aurochs, bisons, cerfs, bouquetins…
La journée n’étant pas terminée, nous nous sommes dirigés vers les hôtels de Beynac et Vezac , où chacun à pris possession de sa chambre. Les plus courageux parmi nous sont montés à pied au château de Beynac (XII – XVIe siècle) perché sur un rocher surplombant la Dordogne de 150m, pour admirer le site le plus grandiose du Périgord. La soirée s’est terminée par un excellent repas servi par l’hostellerie Pontet-Malleville à Beynac.
Vendredi matin, nous prenons la direction du joli village de La Roque-Gageac pour embarquer sur une gabare pour
une promenade d’une heure sur la Dordogne. Si le début de cette promenade a commencé dans un épais brouillard, le soleil perçant à travers ces brumes rasant l’eau nous a régalés d’un spectacle
des plus romantiques : et pour nous accueillir, un couple de grands cygnes blancs majestueux entouré de ses petits nous ont accompagnés une partie de la navigation ; en même temps nous
admirions le cadre exceptionnel que le soleil venait d’éclairer au pied du village de Beynac, avec de très belles vues sur les châteaux de Castelnaud, et de Marqueyssac.
Vers la fin de la matinée, nous prenons la direction de Marquay (près des Eyzies) pour un excellent déjeuner à « La Métairie », petite auberge sympathique : nous y avons découvert le tourin périgoudain, traditionnelle soupe à l’ail et à la graisse de canard (que le patron avait d’ailleurs oublié de nous servir en entrée et que nous avons dégusté en milieu de repas).
Vers 15h, et après quelques petits soucis dans les heures de visite, nous avons pu faire la découverte du château de Puymartin avec ses tours crénelées. Construit au XIIIème, détruit pendant la guerre de Cent Ans et reconstruit vers 1450 par Radulphe de Saint-Clar, il a traversé les siècles pour être restauré au XIXème par un ancêtre de la famille actuelle. Pour la petite histoire, ce château détient la célèbre légende de la Dame Blanche, qui retrace la vie de Thérèse de Saint Clar qui fût emprisonnée dans une tour du château par son mari jaloux ; elle y mourut et y fut emmurée ; et la légende prétend que son fantôme s’est manifesté à plusieurs personnes, mais pas à nous en tout cas !
Ce court séjour fut une réussite :choix des sites visités, qualité des commentaires de nos guides, hébergement et restaurants, sans oublier la météo qui était de notre côté.
-------------------------------------------------------------------------------------------