Ce 17 juin 2017, c’est la Canicule en Occitanie ! Et c’est pleins d’espoir de trouver la fraicheur que nos 25 voyageurs s’envolent vers Munich ! Déjà les Alpes apparaissent, dominées par le Mont Blanc, et la prise de contact avec la Bavière est le début de ce joli voyage. Mais pour ce qui est de la fraicheur, c’est un peu la déception, la région est elle aussi entrée dans un été exceptionnellement chaud, il en sera de même en Autriche, plus précisément au Tyrol. Nous ne nous en plaindrons pas, mieux vaux découvrir ces sublimes paysages de montagnes sous le soleil !
Après un rapide aperçu de la capitale de la Bavière où la fête bat son plein et où les rues sont bondées de monde, il est temps de remonter dans le bus et de partir vers notre point d’attache, bel hôtel tyrolien aux balcons fleuris au coeur de la Zillertall (vallée de la Ziller). A partir de là, chaque jour sera une riche découverte de ce patrimoine, aussi bien en Allemagne qu’en Autriche. En Bavière, ce furent les châteaux royaux de Louis II aux noms imprononçables pour les non familiers de la langue de Goethe : Hohenschwangau et Neuschwanstein dans leur magnifique cadre de montagnes et de lacs, Linderhof et ses jardins à l’italienne, Herenchiemsee, pâle imitation de Versailles (hormis sa somptueuse galerie des glaces), au milieu d'un grand lac, Nymphenburg aux portes de Munich.
Au Tyrol, ce fut la découverte des jolis villages aux maisons couvertes de fresques, des églises ou monastères baroques richement décorés de somptueuses dorures, les sites naturels comme les chutes de Krimml, la célèbre station de ski de Kitsbühl… A Innsbrück le fameux « toit d’or » a répondu à nos attentes, et dans les environs le joli château de Tratzberg a séduit tous les visiteurs ! Tout au long de ces visites, les photographes se sont régalés et nous font profiter de leurs belles images.
Nous n’oublierons pas la découverte de la gastronomie plutôt riche de ces contrées : « wiener Schnitzel » (escalope pannée), goulash, knödels (boulettes à
base de mie de pain), la célèbre pâtisserie aux pommes, l’ « apfel Strudel » ou le non moins célèbre gâteau viennois, la Sachertorte… Le tout arrosé, bien sûr, de bonne bière
! Bon, ce fut bon, mais un peu lourd… Certain(e)s y auront peut être gagné quelques centimètres de tour de taille… !
En conclusion, ce fut un très beau voyages, de belles découvertes dans une bonne ambiance au sein du groupe !