Voyage au Monténégro - 13-20 mai 2011

Dobro Vece ! Bonsoir ! Notre guide Monténégrine, Alma, nous accueille ce soir du vendredi 13 mai ( !) à l’aéroport de Dubrovnik, en Croatie. Nous n’y restons pas, nous filons direct vers Becici, au Monténégro, que nous atteindrons très tard après d’interminables formalités douanières.

 

Notre périple dans ce petit pays des Balkans nous amènera dans les fameuses Bouches de Kotor, par une route sinueuse, où nos yeux ne se lasseront pas d’admirer ce superbe paysage de fjords découpés sur une mer d’émeraude. Nous visiterons la petite cité d’Herceg Novi, nous naviguerons ensuite vers la petite chapelle de Notre Dame des Rochers, plantée au milieu de la mer sur une petite ile artificielle.

Nous visiterons la superbe ville médiévale de Kotor, classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, parfaitement restaurée. Une haute muraille l’entoure, telle une mini muraille de Chine, surplombée par une citadelle très haut perchée.

 

Nous admirerons (sans pouvoir le visiter) le joli village de Sveti Stefan, autrefois village de pêcheurs actuellement transformé en hôtel de luxe.

 

Un arrêt à l’ancienne capitale du Monténégro, Cetinje, nous permet de faire connaissance avec l’histoire de ce petit royaume, mais nos têtes sont trop pleines de dates, de noms de rois, de princes…

 

Nous préférons l’agréable après-midi passé à Budva, l’une des plus anciennes cités de l’Adriatique à la vieille ville fortifiée ; elle fut entièrement restaurée après le terrible tremblement de terre de 1979, Mais si les vieilles rues conservent leur charme, la ville est actuellement jouxtée par une ville moderne qui est devenue une station balnéaire réputée.

 

Cette première partie de notre voyage se déroula sous le soleil, mais hélas, cela ne dura pas. C’est sous la pluie que nous partons vers les montagnes où nous allons découvrir le principal lieu de pèlerinage du pays, le monastère d’Ostrog, enchâssé dans de hautes falaises. Une petite route en lacets vertigineux nous y mène, dans une navette conduite par un chauffeur des plus pittoresques au faciès de bandit des Balkans, fumant et téléphonant tout à la fois… Toujours sous la pluie, nous faisons un petit tour rapide en bus dans la capitale du Monténégro, Podgorica, puis nous longeons les gorges de la Moraca où nous visitons le petit monastère du même nom, très décoré et typique comme toutes les églises orthodoxes.

 

La suite du périple sera sous… la neige ! En effet, la température finit par descendre en-dessous de zéro et nous apprécions l’hôtel à Kolasin, à l’ambiance de chalet montagnard et pourvu d’un jacuzzi ! Quel luxe !

 

Nous sommes dans les montagnes, et nous ne pouvons les quitter sans avoir découvert le Parc National de Durmitor, lui aussi classé au patrimoine mondial. La route est sinueuse le long du canyon de la rivière Tara, et nous atteignons le parc sous une neige fondue. Un répit nous permettra de faire une jolie promenade le long du lac Noir, mais il fait très froid (2°C) qui porte bien son nom sous cette grisaille

 

Enfin nous sommes heureux de redescendre vers la mer où nous retrouvons le soleil, et la magnifique ville de Dubrovnik, l’ancienne Raguse, que nous pourrons visiter tout à loisir ; une menace d’orage ne nous arrêtera pas et nous découvrons cette perle de la Croatie inscrite au patrimoine mondial.

Bien que la cité renferme encore de nombreuses traces de la dernière guerre civile, nous les oublions devant les jolies places en marbre, les rues pavées pentues, les fontaines, les églises, le Palais des Recteurs, la Cathédrale…

 

Mais le voyage touche à sa fin…. Nous avons encore une belle journée devant nous pour aller profiter de la jolie ville de Korcula, sur son ile du même nom.

 

Là aussi, une vieille cité médiévale renferme des trésors d’architecture et, surtout, une ambiance chaleureuse…

 

N’oublions pas les jolies boutiques, surtout les bijouteries !

Notre dernière soirée sera clôturée par un apéritif local (et coloré) qui soulignera la convivialité de ce groupe d’ « Amis de l’Age d’Or », un peu tristes à l’idée de se quitter le lendemain !

 

 

Ce fut un beau voyage, et tout le monde promet de se retrouver bientôt pour une nouvelle découverte !

 

visiteurs