Voyage Sicile du 16 au 23 septembre 2022

 

 

24 voyageurs ont parcouru la plus grande ile de la Méditerranée avec la découverte de sites incontournables. Vous en trouverez le compte-rendu ci-dessous.

 

“Buongiorno a tutti, benvenuti in Sicilia!”

Voilà ce que nous aurions dû entendre à notre arrivée à Palerme, mais non, notre guide, Giulio, nous accueille dans un français parfait. D’ailleurs, tout au long de notre périple, il ne nous apprendra pas plus de 2 ou 3 mots en Italien… Heureusement, nous avions Agnès pour entendre de temps en temps quelques paroles dans cette belle langue chantante !

 

Mais revenons à notre voyage ! Il débute par un séjour à l’Hôtel « Splendid La Torre » sur la côte Est de l’ile « à 3 pointes », pas trop loin de l’aéroport. Cet établissement ne laissera pas un souvenir inoubliable à nos voyageurs qui n’en retiendront que les quelques désagréments dus au service ou aux diners plus que médiocres !

 

Notre 2e jour sera consacré à la visite de Palerme et de Monreale.

Monreale, c’est l’éblouissement dans la cathédrale arabo-normande avec ses milliers de mosaïques dorées.

Palerme, c’est son riche patrimoine architectural : la Piazza Pretoria, la Fontaine Pretoria, la magnifique église de Ste Catherine d’Alessandrie et son cloitre, la chapelle palatine avec là aussi de très belles mosaïques byzantines.

Une petite dégustation de rafraichissants granités au citron et de « cannolli » nous donneront un aperçu de ces incontournables friandises siciliennes.

 

Notre tour de l’ile démarrera le lendemain par une belle journée ensoleillée qui sera longue, car de Palerme à Messine nous roulerons tout le long de la mer Tyrrhénienne jusqu’à Augusta, sur la mer Ionienne, avec une halte dans le pittoresque port de Cefalù, puis à Messine. Dépassant Catane, que nous visiterons plus tard, nous arrivons à la résidence-hôtel de Brucoli pour un repos bien mérité. Les repas au buffet sont particulièrement appréciés après ceux de Palerme (servis parfois avec beaucoup de vigueur par du personnel apparemment formé dans un chantier, le lancement du crépi étant ici remplacé par le lancement de sauce !!!).

 

Les jours suivants, le programme sera suivi à la lettre par notre guide, en passant par Catane qui ne nous laissera pas un souvenir impérissable, par la pittoresque ile d’Ortygie, et Syracuse où nous découvrons nos premiers vestiges grecs : le théâtre et les Latomies, vastes carrières transformées en jardin avec la célèbre « oreille de Denis ».

 

Tôt le matin, ce mardi, nous partons vers l’Etna ! Ce volcan mythique se découvre peu à peu, et nous pouvons apercevoir son petit panache blanc prouvant qu’il est toujours en activité.  La montée se déroule au milieu des anciennes coulées de lave maintes fois re-creusées pour y re-construire les routes ensevelies. Arrivés à 1900m, Giulio nous propose une excursion surprise : prendre le télécabine (et non pas le funiculaire…), puis des bus 4x4, puis marcher une petite demi-heure pour découvrir ce monde minéral. Pas d’hésitation, pratiquement tous les participants s’enthousiasment pour cette randonnée qu’ils ne regretteront pas ! Malgré l’altitude atteinte, 2900m, il ne fait pas trop froid, le temps est dégagé, la vue sur la mer et les alentours est imprenable ! Mais quel monde minéral !

L’après-midi sera consacrée à la découverte de la jolie ville perchée de Taormine et son superbe théâtre gréco-romain, ses pittoresques ruelles où les amateurs de shopping pourront découvrir les innombrables boutiques. C’est ici le St Tropez de la Sicile où les paquebots de croisière ne manquent pas de faire escale.

 

Mercredi, nous voilà partis vers l’intérieur du pays et ses doux paysages de collines ou petites montagnes couvertes de vignes, forêts, champs de céréales. Ici, c’était autrefois le grenier de l’Italie romaine. Malgré la sécheresse de l’été, c’est encore vert. Arrivée à Piazza Armerina pour la visite de la villa romaine du Casale : nous restons sans voix devant les magnifiques mosaïques qui s’étendent sur des dizaines de m² : scènes de chasse avec un riche bestiaire d’animaux africains, scènes de danse avec les jeunes filles en bikini, scène des enfants jouant… Seules les photos nous feront revivre ces belles images.

 

Nous continuons vers Agrigente et sa célèbre Vallée des Temples : le Temple de la Concorde est le temple dorique le mieux conservé du monde grec, on ne peut que s’étonner devant ses imposantes colonnes. Il faudra attendre d’être à Selinonte, autre site grec, pour comprendre comment les hommes de l’époque ont pu élever de tels monuments.

 

Au cours de l’avant-dernier jour de notre périple, nous enchainerons la découverte de cette civilisation grecque qui fut ensuite dominée par la civilisation romaine, puis carthaginoise, puis byzantine, puis… impossible de citer la succession des évènements qui ont façonné la Sicile ! Giulio aura beau nous raconter tout ça au cours des trajets en bus, peu d’entre nous retiendront cette histoire !

 

Donc notre avant-dernier jour sera consacré à Sélinonte et ses beaux temples, la plupart détruits par un tremblement de terre. Les blocs laissés sur place, fort heureusement non réutilisés pour d’autres constructions, nous impressionnent par leur dimension. Quelques panneaux expliquent les ingénieux processus de construction de l’époque et un petit musée nous permet d’admirer les objets découverts au cours des fouilles successives.

 

A Ségeste se dresse un impressionnant temple dorique avec ses 36 colonnes simples et élégantes… Construit par les Elymes, peuple précédant les Grecs, il ne fut jamais terminé, mais il a résisté aux tremblements de terre qui se sont succédés sur l’ile.

Nous le découvrons sur un fond de ciel noir… mauvais présage ! En effet, la visite sera écourtée par une pluie diluvienne !

 

C’est sur cet épisode humide que se terminera notre voyage où les participants auront apprécié, comme chaque fois, la convivialité entre anciens collègues…

 

Y.A.

De Palerme à Messine

De Catane à Syracuse

L'Etna, Taormine & Piazza Armerina

Les plus beaux vestiges grecs : Agrigente, Selinonte et Ségeste

visiteurs