Via Sahel, l'Humanitaire à la source : notre ami adhérent Henri Refrégier, membre de cette association, nous en donne régulièrement des nouvelles.
Dernières nouvelles 2020-2021
Les difficultés de la zone où nous aidons ont provoqué des changements et ont réduit nos actions.
En 2020 et 2021 nous avons réduit nos activités, la zone étant insécure. Il est clair que les équipes maliennes n'interviennent que si elles jugent que leur sécurité est assurée. Alain, notre collègue français vivant à Sangha, a dû être rapatrié à Bamako.
Puis le calme est revenu mais la zone reste sensible. Les accords entre ethnies et djihadistes semblent tenir et les équipes ont pu retravailler.
Nous avons fait un jardin avec un puits à Dini et terminé l'installation du château d'eau sur le maraichage de Sorou.
Pour 2022 nous sommes en phase de sélection pour creuser deux puits dans la plaine et faire
un forage + pompe solaire + château d'eau sur un maraichage.
Malheureusement, il nous est impossible en tant que français de nous rendre en pays dogon.
C’est très frustrant mais nous pouvons continuer nos actions.
2012
Malgré les informations alarmistes sur le nord Mali , quelques informations vont suivre , quasiment tous les projets 2012 ont été réalisés.
Les réalisations 2012 pour Via Sahel Toulouse ont été:
- 11 nouveaux puits creusés et 5 en cours
- 2000 arbres plantés dans les champs de mil pour refertiliser le sol
- 700 arbres plantés dans les cours de 10 écoles pour faire de l’ombre
- 5 maraichages créés pour donner aux femmes une petite autonomie financière et un appoint vert
Merci à tous nos donateurs pour leur générosité et merci à l’équipe Dogon de Via sahel travaillant à côté des villageois.
La situation : La fin de la Lybie de Kadhafi a redonné envie à deux mouvements touaregs (MLNA/laïque et Ansar Dine/islamiste) de revendiquer l’indépendance de leur pays oubliée au moment du partage des anciennes colonies. Deux mouvements purement islamistes l’AQMI et Le Mujao ont rejoint Ansar Dine, poussés le MLNA dehors et ont profité de la désorganisation de l’état malien suite au push militaire pour envahir et occuper le nord Mali pour y installer un régime islamiste et la Charia. Ce n’est pas aussi simple que je vous l’écris mais je fais des raccourcis pour le résumer. Aujourd’hui Ansar Dine a rejoint le MLNA et ne revendique plus la création d’un état indépendant et sont ouverts au dialogue. Le Mujao et AQMI veulent s’installer et garder le nord Mali. Le Mali et la Cedeao sont en train d’organiser une opération militaire pour reprendre le nord Mali.
Le sud de la zone envahie est le nord de la région où nous travaillons, le pays dogon. Et malheureusement cette année nous venons, avec Richard, d’annuler notre départ prévu pour fin Novembre. La zone est classée rouge et interdit d’accès.
Nos actions continuent avec l’équipe sur place. C’est un peu plus difficile à coordonner, cela demande davantage de téléphone mais nous allons y arriver grâce au dynamisme et à la volonté des dogons.
Ne les oublions pas dans ces moments difficiles, redoublons nos efforts et continuons à les supporter .Ils ont davantage besoin de notre aide dans cette période d’instabilité et où leur sort ne leur appartient pas.
Pour 2013 nous prévoyons 13 puits à creuser, 2000 arbres en reforestation, 1000 arbres dans les écoles et 5 maraichages de plus. Rien n’est arrêté .
N’hésitez pas, si vous avez envie de nous aider, par des dons ou si vous voulez un calendrier vendu pour 5 €.
Henri Refrégier
https://www.viasahel.fr/via-sahel/presentation-via-sahel/