Octobre 2019 : escapade en Corrèze

Ce jeudi 10 octobre, les 40 personnes inscrites sont au rendez-vous pour un départ matinal vers le Lot.

Mais le trajet n'est pas de tout repos !!! En effet, quelques kilomètres avant Montauban, un motard nous escorte et nous fait sortir de l'autoroute... sur une aire où nous attendent police des frontières, gendarmes, douaniers ! Que se passe-t-il ? Il faut montrer patte blanche... c'est à dire sortir nos pièces d'identité... Puis un gendarme monte dans le bus, nous scrute... et décide que finalement nous pouvons y aller ! Nous devons avoir des têtes sympathiques, et surtout ne pas ressembler à des clandestins... car nous supposons que le bus a été arrêté pour ce motif.

Ouf, nous pouvons repartir, mais non sans avoir averti les personnes qui nous attendent qu'il y aurait un peu de retard...

 

Notre première étape sera tout près du joli village de MARTEL. Il est déjà presque l'heure du déjeuner. Une petite route tortueuse nous amène au "Moulin à Huile de Noix", ferme-auberge sympathique.

Pour nous mettre en appétit, visite guidée des installations anciennes : le foyer pour sécher les cerneaux de noix, le pressoir, la mise en bouteilles… La boutique regorge de produits locaux et nombreux parmi nous repartirons avec de nombreux achats.

Un repas délicieux nous attend, puis retour à Martel.

 

Notre guide nous conte les secrets de la « Ville aux sept tours » le temps d’une promenade dans ses étroites ruelles. Au passage nous admirons la halle couverte, le Palais de la Raymondie, les belles maisons à pans de bois…

 

Après Martel, départ vers BEAULIEU-sur-DORDOGNE, petite ville corrézienne, pour l’installation à l’hôtel. Avant le repas du soir, nous avons le temps de découvrir cette cité située au bord de l’eau qui incarne la douceur de vivre. Sur les quais, la chapelle des Pénitents avec son magnifique clocher-mur se reflète dans les eaux de la Dordogne. A quelques pas, la vieille gabare témoigne du passé à l’époque où ces barques à fond plat descendaient jusqu’à Libourne livrer leurs chargements de bois avant de remonter le sel et les denrées coloniales. Beaulieu s’enorgueillit également d’une abbatiale avec un magnifique tympan sculpté.

 

Si le temps fut un peu gris jeudi, ce vendredi c’est le soleil qui nous accueille pour rouler jusqu’à ce village nommé « le rubis de la Vallée de la Dordogne » : COLLONGES-LA-ROUGE. Nous sommes ici dans un vrai décor de cinéma : petites ruelles médiévales, castels et tours fortifiées, église romane et son tympan, vieille halle couverte avec son four banal… Notre guide nous permet de découvrir tous les petits détails qui passeraient inaperçus si nous ne levions pas la tête, comme la Maison de la Sirène. C’est un émerveillement de découvrir cette cité classée parmi Les Plus Beaux Villages de France. Nous profitons du lieu pour y déjeuner de produits régionaux, puis un peu de temps libre permet de faire quelques emplettes dans les nombreuses boutiques qui ont pris la place des maisons d’habitation.

 

 Quelques kilomètres plus loin, un autre site magnifique nous attend, TURENNE. Ce village perché (oui, il faut grimper !) a gardé de nombreuses traces de son histoire dont le château qui domine les maisons médiévales.

 

L’après-midi va toucher à sa fin, il faut hélas repartir et quitter ce beau département de la Corrèze que nombreux d’entre nous ont découvert pour la première fois.

 

A bientôt sur les routes de notre belle région d'Occitanie pour de nouvelles découvertes !

 

Y.A.

 

visiteurs