Visite de Saint-Lizier (Ariège) 15 avril 2013

Ce vendredi, par une journée un peu grise et fraiche, 24 adhérents et quelques amis étaient fidèles au rendez-vous pour la visite guidée de cette cité classée parmi les plus beaux villages de France.

 

Le matin, Mélanie, notre guide-conférencière, nous fait découvrir cette commune tout en nous contant son épopée : ainsi nommée en l'honneur de son évêque Lizier de Couserans (canonisé sous le nom de Saint Lizier), l’ancienne cité gallo-romaine des Consoranni devient le siège d’un important Évêché à partir du VIe siècle. Puis c’est l’époque romane : deux cathédrales sont construites. La véritable, Notre-Dame de la Sède (aujourd’hui dans l’enceinte du Palais des Évêques, que nous visiterons l’après-midi), et l’église paroissiale du bourg d’en bas, avec son cloître, qui abrite son trésor avec le buste reliquaire de Saint Lizier.

 

Nous terminons la matinée par la visite de la pharmacie de l’Hôtel Dieu datant du XVIIIe siècle, particulièrement bien conservée.

 

Après cette matinée bien chargée, regroupement dans quelques voitures pour rejoindre le restaurant-auberge perdu en pleine campagne où un excellent repas nous attend !

 

Début d’après-midi, sous quelques timides rayons de soleil, découverte de la cathèdrale N.D. de la Sède, dont la restauration, d’une durée de 2 ans, s’est terminée en 2011. Nous ne regretterons pas cette visite : de magnifiques fresques renaissance recouvrent entièrement le plafond.

 

Ce jour-là, Saint-Lizier recevait « les Rencontres Régionales des Journées Européennes des Métiers d’Art ». Nous ne manquons donc pas d’aller faire un tour parmi les différents artistes présentant leurs œuvres, ce qui clôtura cette journée riche en découvertes !

visiteurs