« Dès le printemps, l’Espagne se mue en une terre chaleureuse et
nonchalante : hospitalière. En Andalousie, les civilisations chrétiennes, musulmanes et juives se marient en fabuleuses arabesques… L’Andalousie, c’est aussi l’ombre des rues et l’ardeur du
regard, la quiétude de l’après-midi et l’effervescence des ferias, la ferveur des processions et le goût acidulé des olives ».
Ces quelques paroles, nous les avons lues sur le programme préparé par l’Agence Artabal et résument très bien ce que les 33 participants ont vécu pendant cette semaine enchanteresse, accompagnés par une guide tout aussi chaleureuse que son pays, Lola. Elle ne manqua pas de nous commenter les paysages variés, les champs d’oliviers à perte de vue (une de ses passions), les villages blancs aux ruelles fleuries de bougainvilliers multicolores et bien sûr les sites incontournables.
Ainsi le groupe, au sein duquel régna une amicale ambiance, put découvrir le joli village de Frigiliana, Grenade et son inoubliable Alhambra, les petites villes classées au Patrimoine Mondial par l’Unesco de Baeza et Ubeda, Cordoue et sa magnifique Mezquita (grande mosquée-cathédrale). Puis se furent deux jours de visites intensives à Séville qui se terminèrent par un extraordinaire spectacle de flamenco. Le circuit se poursuivit par la visite de Jerez et d’une célèbre cave, puis la dernière nuit arriva, dans la très pittoresque localité de Ronda bâtie sur un site unique, une plate-forme entaillée par des gorges vertigineuses.
Avant de quitter ces chaudes terres andalouses, le groupe fut guidé à travers la jolie ville de Malaga et depuis le palais de l’Alcazaba ou le château du Gibralfaro il put découvrir un panorama grandiose sur la mer Méditerranée.
N’oublions pas de signaler que le beau temps accompagna cette visite, le soleil ne nous ayant jamais fait
défaut !
Merci aux organisatrices d’avoir su choisir cette belle destination !