Voyage-séjour en Crète - 19-26 septembre 2021

 

Eh bien oui ! nous embarquons, avec nos valises, notre pass sanitaire, notre document PLF, notre CNI et notre passeport… Nous partons pour la Crète ! Envol pour Héraklion, situé à une heure de Bali, ex petit village de pêcheurs où se situe le Club Lookea Bali Paradise.

 


Alors la Crète c’est quoi ? Déjà, cette grande ile appartient à la Grèce, on peut donc s’attendre à y trouver des vestiges de périodes différentes : néolithique, époque minoenne, empires romain, byzantin et ottoman… 

  

C’est pourquoi certains sont partis avec une voiture de location, à l’aventure, découvrir cette ile tout en longueur : pour certains, ce fut l’immense Palais de Knossos, 20 000m², avec des colonnades rouges, bâti sur plusieurs étages, des grandes cours intérieures, des terrasses et fresques au mur, des caves avec des réserves de vin et d’huile. La maquette du palais d’origine représente une construction de style contemporain… C’est vraiment surprenant.

 

Pour d’autres, découverte de la jolie ville de La Canée (Chania ou Hania en grec), ses criques, son port vénitien, le magnifique phare du XVIe siècle... Dans cette cité, beaucoup, beaucoup de restaurants (cuisine crétoise oblige), maison de pêcheurs colorées, ruelles étroites typiques et fleuries, pleines de boutiques ; les prix sont attractifs et quelquefois négociables. 

 

Les plus courageux n’ont pas hésité à se lever aux aurores pour partir à la découverte de Santorin, ile emblématique des Cyclades avec ses maisons aux toits arrondis, blancs et bleus qui éblouissent tous ses visiteurs, les photographes et les peintres ! Dépaysement assuré !

 

Entre deux excursions, nous avons la chance de participer à la vie du Club Paradise : gym le matin, musique à fond, ambiance Rap wouesh wouesh… puis soirée très originale le soir dans l’amphithéâtre, exemple : les G.O. déguisés en nounous, pandas et autres peluches improvisent une danse sur de la musique pop : les moins bons sont éliminés… Suspense garanti.  Attention on doit rire dès que les G. O. font ouh ! ouh !!!

 

Le top du top, les soirées apéro piscine, cocktails de toutes les couleurs, gratuits et sans limite, les discussions sont passionnantes et passionnées surtout quand on rappelle les anecdotes de notre vie active, et nos voyages comme l’Argentine ou le Canada …  Ces six jours sont été une machine à remonter le temps… et au plaisir d’être ensemble. Et tout ça, au bord d’une piscine de rêve avec vue sur la mer, le soleil couchant et, surtout, musique « boom, boom !

 

Mais les G.O. nous ramènent à la réalité et l’on doit répondre aux questions complexes telles que : quel est le pourcentage des gens qui utilisent la même brosse à dents qu’un autre, dans la salle de bain ?  Suivi des applaudissements et des ouh ! ouh !!!

 
Pour échapper à ça, certains sont partis randonner qui dans les gorges de Samaria (18kms), qui dans les gorges d’Imbros : émerveillement assuré. D’autres ont fait le choix du Safari en Land Rover pour manger de la poussière et se faire secouer. D’autres belles excursions ont émaillé la semaine, comme la visite du très beau monastère d’Arkadi, la baignade dans le lagon d’Elafonissi et ses plages de sable rose, la presqu’ile de Spinalonga… et bien d’autres !

 
N’oublions pas de parler du restaurant du Club avec sa cuisine crétoise qui restera longtemps dans nos mémoires : « masqués debout, pas masqués assis"…. jour un immense buffet de salades colorées et goûteuses, grand choix de plats cuisinés à la crétoise : poissons, de poulet, agneau, et beaucoup de légumes parfumés aux herbes locales … on se sert, on se re-sert… jusqu’au dessert… sous les encouragements des G.O. (Régime au retour !).

 
Mais tout a une fin, le départ est là, les valises sont prêtes à l’heure et posées au bon endroit en attendant le bus, l’adieu des G.O. est émouvant, le retour vers Toulouse aussi… On retiendra que notre départ a fait trembler la Crète.

Merci à Colette d'avoir organisé (en plusieurs épisodes...) cet incroyable et magnifique séjour !

 

    Annie & Yolande

 

visiteurs