Mamma Mia la miseria !

 

Voilà une phrase que nous ne sommes pas près d’oublier, nous les 34 voyageurs de l’Age d’Or !

 

Car il pleut à l’arrivée à Milan-Linate, et c’est la première exclamation en italien que nous apprend notre sympathique guide-accompagnatrice, Luciana, et qui nous la servira tous les matins !

 

Néanmoins, plein d’espoir, nous rejoignons notre hôtel, Luciana nous ayant assuré qu’elle allait prier Sainte Lucie toute la nuit pour demandeer le soleil !

Il faut croire que ses prières ont été inefficaces, car ce jeudi matin, il tombe des cordes !

Entre temps, 2 de nos voyageurs espèrent un bagage non arrivé à destination… ils l’attendront 3 jours !

 

Néanmoins, il faut suivre le programme, et nous voilà accueillis à STRESA par la guide locale qui tient absolument à nous faire marcher au bord du Lac Majeur… Comment se concentrer pour l’écouter sous une pluie battante ? Un marchand ambulant vend des parapluies « made in China » pour 5€, il fait des affaires !

Au bout d’une heure, vêtements et pieds trempés, Luciana décide de nous ramener à l’hôtel pour nous sécher et nous changer, proposition accueillie avec enthousiasme !

 

Nous revenons à STRESA pour le déjeuner, puis la météo de l’après-midi nous offre un peu de répit pour nous permettre de poursuivre la visite et de parcourir le très beau jardin de la Villa Taranto à PALLANZA. Cours de botanique assuré !

 

A partir de là, nous n’aurons que quelques petites averses insignifiantes le reste du voyage, et du soleil pour profiter des paysages magnifiques qui nous attendent.

 

Le lendemain, c’est un enchantement à bord d’un bateau sur le Lac Majeur, avec la découverte des iles Borromées, Isola Bella et son Palais des Princes Boremeo, Isola Pescatori, Isola Madre et son très beau jardin botanique où de magnifiques paons blancs nous accueillent en faisant la roue ! Au loin, les montagnes enneigées !

Ce 4e jour, nous partons à la découverte du Lac de Côme. Embarquement en ferry pour découvrir BELLAGIO où nous déjeunerons dans la salle de restaurant d’un très bel hôtel au décor baroque…

Puis nous rejoignons la petite ville de TREMEZZO pour découvrir la Villa Carlotta et son très beau parc. Nouveau cours de botanique…

 

Le programme initial est légèrement modifié : non seulement il y a eu un éboulement sur la route longeant le lac de Garde, mais le Giro est de passage dans la région… Mais qu’importe, Luciana maitrise le sujet et réorganise le programme de manière à ne rien nous faire manquer.

 

Nous rejoignons notre hôtel situé à SPIAZZI, au-dessus du Lac de Garde : il est situé en montagne, dans une très belle région, mais quelques déceptions attendent les personnes fatiguées : les chambres ne sont pas à l’hôtel lui-même mais dans un bâtiment annexe (avec quelques escaliers en prime) et le restaurant est dans un 3e bâtiment ; Luciana est assez en colère et exige des explications du gérant, mais tout se passera bien finalement !

 

Sur le Lac de Garde, c’est une très belle croisière en bateau qui nous attend. A cause du Giro, nous n’embarquons pas à SALO (nous y reviendrons plus tard) mais à BARDOLINO… Tout au long de la croisière, nous admirons les rives avec leurs plantations de citronniers en espaliers. Nous déjeunons à bord du bateau (la salle du restaurant est privatisée pour nous !), et nous terminons la croisière à GARDA où le bus nous attend. Détour par SALO avant de repartir vers l’hôtel.

 

Le lendemain matin, un seul d’entre nous, levé plus tôt, risquera une descente éclair au magnifique sanctuaire Madonna della Corona… Beaucoup de regrets pour les autres qui auraient bien aimé avoir le temps d’aller admirer ce monastère bâti contre la falaise : 400 marches à descendre et à remonter ! Ce n’était pas prévu au programme…

 

Nous voilà partis pour la presqu’ile de SIRMIONE dont nous faisons le tour en hors-bord ! Si le début de la balade se fait sur un rythme lent, les pilotes ne manquent pas de mettre les gaz pour nous ramener au ponton de débarquement ! Plaisir assuré !

 

La journée se termine par la visite guidée de la ville haute de BERGAME atteinte en funiculaire. Pas mal de boutiques de produits locaux feront le bonheur de nos voyageurs…

 

Le soir même, nous dormons dans les environs de MILAN.

 

Nous voilà dans la place ! Là aussi le programme va être bouleversé, car notre guide local est un original qui n’en fera qu’à sa tête, nous promettant des visites qu’il va changer, du temps libre qu’il va nous squeezer ! Il commence par être en retard, aussi bien le matin qu’en début d’après-midi, et nous, nous sommes en avance !

 

Nous commençons par un arrêt rapide au château puis nous gagnons le Duomo, en fait la cathédrale. Là nous aurons droit à une visite commentée très détaillée dont certains d’entre nous vont s’affranchir pour aller découvrir la magnifique Galerie Victor-Emmanuel II et ses boutiques de luxe : lèche-vitrine uniquement pour le plaisir !

 

La visite se poursuit par le fameux Théâtre de la Scala et de son Musée, endroit mythique et magnifique ! On en profitera pour faire la traditionnelle photo de groupe !

 

Mais revenons au château pour la découverte d’une célèbre statue de Michel-Ange, non terminés… notre guide s’y surpasse avec un commentaire qui sera applaudi… pour une fois…

 

Il n’en sera pas de même au Cimetière Monumental où il part au pas de course tout en débitant son discours… sans se retourner, sans s’assurer que tout le monde suit ! Nous avons beau lui demander de ralentir, y compris Luciana, rien n’y fait, il pique même une colère car nous avons osé lui demander d’aller « piano piano »… !!!

 

Il est temps d’aller déjeuner et de ne pas se retarder, car l’avion nous attend à l’aéroport de Milan-Malpensa…

 

Voyage avion sans histoire, à part quelques retards, tant à l’aller via Frankfort qu’au retour via Munich… mais à Toulouse il faudra attendre près d’une heure pour que les bagages soient délivrés au compte-goutte… il est très tard, manque de personnel probablement...

 

Nous ne retiendrons que les bons côtés de ce voyage, et surtout plein de bons souvenir

 

Ciao !

 

Y.A.

 

 

 

 

visiteurs