Voyage au Pays Basque, oct. 2017

Ce mardi matin 10 octobre 2017, 25 joyeux lurons ont embarqué dans le bus flambant neuf envoyé par l'agence de Voyage ARTABAL. C'est le chauffeur, Arnaud, qui nous accueille. Nous voilà partis pour 4 heures de route ou plus... mais quel confort ! Il y a même une « rotonde » au fond du véhicule, il n'y manque que l’apéro !
 

Le soleil est levé depuis longtemps quand nous atteignons notre première étape, la jolie cité de Saint-Jean Pied de Port, étape importante sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Notre guide, Isa, nous y attend ; elle nous accompagnera pendant la plus grande partie de notre voyage. Après un bon déjeuner au restaurant, nous montons à la citadelle qui domine le site, au loin nous apercevons les vignobles du célèbre cru d’Irouléguy. Un peu de temps libre pour « magasiner » dans la rue commerçante bordée de jolies maisons typiques, et nous partons pour une visite gourmande, une chocolaterie ! Inutile de dire que nos voyageurs ont apprécié ! Puis départ pour Ascain pour s’installer à l’hôtel de la Rhune.

 

Nous passerons 3 nuitées dans cet hôtel sympa et y prendrons nos repas du soir, et même deux déjeuners, soignés par une sympathique et très douée cuisinière !

 

Mercredi matin, le soleil brille toujours. Isa nous a concocté un programme « aux petits oignons » en nous réservant d’autres surprises, comme le passage par le village d’Arcangues pour aller voir la tombe du célèbre Luis Mariano… nostalgie… Etape à Espelette, bien connu pour ses piments ! C’est jour de marché, quelle chance ! Le bourg est vraiment joli, c’est une étape incontournable dans une visite du Pays Basque ! Nous ne manquons pas de passer par l’église qui renferme 3 étages de galeries en bois et un superbe retable baroque doré.

 

Nous prenons la direction de l’Espagne en passant par les villages typiques de Zugarramurdi, Dancharia et Sare, et nous nous arrêtons au col d’Ibardin où nous déjeunons. Repas espagnol, classique… bof… Arrêt à Ainhoa : c’est un village-rue, bordé de maisons basques typiques du pays labourdin.

 

Jeudi, aïe, aïe…. Il y a des nuages ! Il est prévu de monter sur la Rhune par le petit train à crémaillère ! Et c’est bien souvent que le brouillard s’y accroche ! Eh bien non, notre chance continue, les nuages s’évaporent vers l’Espagne et un beau soleil est là pour l’ascension ! Le long de la voie ferrée quelques jolis petits chevaux, les pottoks, nous regardent tranquillement passer. Au sommet, la vue est dégagée, c’est magnifique !

 

Après un déjeuner, toujours aussi bon, à l’hôtel de la Rhune, nous partons pour Saint-Jean de Luz. Un seul regret, ne pas avoir pris un maillot de bain tant il ya de monde sur la plage ! Les uns se font bronzer, certains se baignent, d’autres surfent… C’est encore l’été, il fait vraiment chaud pour déambuler dans les rues commerçantes. L’église possède un superbe retable, mais nous ne pouvons nous y attarder, un orchestre est en pleine répétition.

Après une intéressante visite guidée avec Isa, temps libre pour le shoping ou une balade en bateau…

 

C’est vendredi 13, mais il n’y a pas de superstitieux parmi nous… Après d’émouvants adieux au personnel de l’hôtel qui nous a royalement traités, nous roulons vers Cambo les Bains pour aller visiter la Villa Arnaga, maison construite par Edmond Rostand au début du XXe siècle. La façade blanche à pans de bois peints en rouge sang, bien éclairée par le soleil, se reflète dans le miroir d’eau… Après la visite guidée de la maison nous déambulons dan les très beaux jardins encore bien fleuris. C’est vraiment un bel endroit !

 

Puis nous revenons vers la côte pour nous arrêter à Biarritz la Superbe. Là aussi la plage est déjà envahie de baigneurs ! Nous choisissons d’aller à pied jusqu’au célèbre Rocher de la Vierge où la vue sur la ville est vraiment très belle : on ne peut que tomber sous le charme de l’architecture éclectique de ses manoirs et surtout de l’Hôtel du Palais qui fut initialement construit pour l’impératrice Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III.

Voilà pour l’Histoire ! Il ne reste plus à nos voyageurs qu’à trouver les célèbres magasins pour y faire leurs derniers achats, les célèbres macarons ou les non moins célèbres mouchous…

 

Ce fut un beau voyage, pas bien loin mais plein de charme, avec une météo superbe de bel Eté Indien !

 

Y.

 

visiteurs